A) L’accompagnement psychologique par entretiens de soutien et de suivi :
J’accompagne des patients qui ont des problèmes psychologiques ou une souffrance émotionnelle. J’étudie le fonctionnement psychique sain ou pathologique, pour en donner une définition en termes de capacités, de caractéristiques cognitives ou affectives, ou encore de diagnostic.
Le soutien psychologique et de suivi consiste à des entretiens à court, moyen ou à long terme avec le patient ou à une passation des tests pour cerner la personnalité. Le psychologue cherche à soutenir le travail introspectif du patient pour l’aider à résoudre un problème moral.
En effet, le psychologue clinicien est formé de manière à élaborer et à intégrer les connaissances et habiletés scientifiques propres à la psychologie, à sa pratique professionnelle et au bien-être des personnes de son environnement (pas uniquement ses patients!). Son travail va de la prévention à de l’intervention précoce de problèmes mineurs d’ajustement.
Les psychologues cliniciens travaillent directement auprès des individus (qu’ils soient des enfants, des adultes ou des personnes âgées) ou des groupes (familles, patients souffrant de psychopathologies similaires…) en utilisant un vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention destinées à promouvoir la santé mentale et à diminuer l’inconfort et les difficultés d’adaptation. Dans la majorité des pratiques, le psychologue clinicien s’insère dans une équipe pluridisciplinaire, auprès d’autres professionnels de la santé (médecins, orthophonistes, rééducateurs…), avec l’objectif de définir la condition psychique de ses patients, de proposer en lien avec les autres disciplines, des méthodes de prévention, de soin, de compensation ou de rééducation. Il peut également être amené à participer à la formation d’autres professionnels (médicaux, para-médicaux, d’assistance…) et à la recherche.
Les interventions sont destinées à prévenir, traiter et corriger des conflits émotionnels, des troubles de la personnalité, des psychopathologies et des déficits d’habiletés sous-jacents à la détresse humaine ou à la dysfonction. Le but de l’intervention est de promouvoir la satisfaction, l’adaptation, l’ordre social et la santé.
- Thérapie classique : d’évaluations, de soutien et de suivi psychologique. Evaluations /Bilans psychométriques : cognitifs (troubles mnésiques, attentionnels, du langage, de l’orientation…), thymique (dépression, anxiété, épuisement…) et comportementale (Idées délirantes, hallucinations, trouble de l’appétit, du sommeil, désinhibition…)
- Soutien et suivi psychologique : technique d’entretien à court, moyen ou long terme.
B) Thérapie brève par hypnothérapie
- Troubles corporels : allergies, douleur chroniques, énurésie, sudation…
- Troubles comportementaux : addiction, arrêt du tabac, compulsion alimentaire, phobies, troubles du sommeil, troubles obsessionnels compulsifs…
- Souffrances psychologiques : angoisse, stress, burn-out, confiance en soi, deuil, syndrome dépressif, gestion des émotions.
C) Thérapie brève par EMDR
- Gestion des traumatismes psychologiques.