Ma pratique

A) Faire la différence entre Psychologue/Psychiatre/Psychothérapeute et Psychanalyste :

  • Psychiatre = il s’agit d’un médecin. Sa spécialisation, qui nécessite 4 à 5 ans d’études après la formation médicale commune, concerne la santé mentale.
    Le psychiatre est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments . Il peut traiter des maladies mentales graves, comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc.
    Il peut faire usage de psychothérapies, mais il n’y est pas obligatoirement formé.
    Il peut proposer une hospitalisation dans un centre spécialisé, ou l’imposer le cas échéant.
  • Psychologue = sa spécialité est d’étudier le comportement humain et son fonctionnement psychique.
    Le psychologue est un universitaire : après 5 ans d’études supérieures, il a passé un diplôme de psychologie à la faculté et, bien qu’il ne soit pas un médecin, il peut avoir bénéficié d’une formation médicale (pour les psychologues cliniciens). Le psychologue est donc capable de poser un diagnostic sur un trouble mental : en revanche, il traitera principalement la maladie via le dialogue car il ne prescrit pas de médicaments. Pris en charge par certaines mutuelles, le psychologue est formé à l’entretien et travaille parfois en collaboration avec le psychiatre.
    Le psychologue auquel nous pensons spontanément, c’est-à-dire celui que l’on consulte pour des problèmes psychologiques ou pour une souffrance émotionnelle, est un psychologue clinicien. En général, le psychologue clinicien proposera des entretiens à son patient ou lui fera passer des tests pour cerner sa personnalité. Le psychologue cherche à soutenir le travail introspectif du patient pour l’aider à résoudre un problème moral.
    Le titre de psychologue est reconnu par l’État et protégé par la loi. Ainsi, tout le monde ne peut pas se déclarer psychologue.
  • Psychothérapeute = la psychothérapie (du grec « soin de l’âme ») traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par des thérapies très diverses, de l’hypnose aux thérapies existentielles et cognitivo-comportementales. Il convient donc de bien se renseigner avant de débuter une psychothérapie ! Pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n’était pas reconnu par l’État. Le titre de psychothérapeute est désormais reconnu, réservé aux médecins, ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Les détenteurs du titre doivent être en outre inscrits au registre national des psychothérapeutes.
  • Psychanalyste = un psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.). Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’État. Cependant, le titulaire d’un diplôme de niveau master en psychanalyse peut demander le titre de psychothérapeute. Un psychologue peut en outre faire usage de la psychanalyse.

B) Les séances :

Notre objectif commun sera de découvrir vos ressources conscientes et inconscientes qui vous permettront de surmonter vos difficultés personnelles.
Je vous propose de vous recevoir en face à face pour une thérapie classique par entretiens à court, moyen ou long terme, une thérapie brève orientée solution, un accompagnement par l’Hypnose ou l’EMDR. Lors de notre premier entretien, nous échangerons sur vos demandes et nous choisirons une stratégie thérapeutique en adéquation avec vos valeurs et votre personnalité.