A) PNL (Programmation Neuro Linguistique) :
La PNL permet d’accéder à une compréhension fine des individus afin d’accéder à la façon dont ils se perçoivent, dont ils perçoivent leurs problématiques et ainsi proposer des protocoles adaptés à l’atteinte de leur objectif.
Cet outil permet la mise en lumière de nos schémas automatiques de pensée, nos croyances limitantes, l’utilisation de comportements non adaptés. La PNL permet par un décodage de stratégie, de comportements, de prise en compte des valeurs et des croyances de s’ouvrir à d’autres représentations toujours en adéquation avec soi-mêmes mais plus adaptées pour l’atteinte de ses objectifs.
B) Hypnose Ericksonienne :
L’hypnose Ericksonienne tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), le père de l’hypnose moderne. Non dirigiste, l’hypnose Ericksonienne respecte l’intégrité de la personne. Elle profite des ressources importantes de l’inconscient pour amener la personne au changement qu’elle désire. Elle repose en effet sur le fait que la personne possède en elle toutes les ressources et capacités d’adaptation nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre.
L’hypnose est un état modifié de conscience amenant la personne à un état de relaxation agréable. Tout en étant conscient de ce qui se passe dans l’environnement, le thérapeute vous guide afin de mobiliser vos ressources, vos capacités d’adaptation, de créativité et de confiance.
L’état d’hypnose est un état naturel, un état agréable où, tout en restant conscient vous êtes plongé dans vos pensées, ailleurs…
Le thérapeute peut vous permettre de développer vos capacités, transformer des ressentis négatifs, modifier des comportements en les remplaçant par des comportements plus adaptés à ce que vous souhaitez.
Il guide à l’aide de différentes techniques verbales, induit et amplifie l’état de transe hypnotique propre à chacun. Il s’assure de repérer l’origine de ou des problématiques du patient et de comprendre son fonctionnement.
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves dites orientées solution. En effet, on ne cherche pas à comprendre « pourquoi » vous avez telle problématique mais « comment » vous pouvez aller mieux en fonction de votre objectif.
L’hypnose c’est une thérapie humaniste qui repose sur la certitude que chaque être humain possède en lui toutes les ressources qui lui sont nécessaires pour répondre de manière adaptée aux situations qu’il rencontre.
Elle a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements que vous jugez nécessaires face à des émotions ou comportements limitants.
A noter que l’hypnose est étudiée scientifiquement et actuellement utilisée dans le domaine médical notamment pour certaines interventions chirurgicales ou pour les accouchements permettant ainsi de ne pas avoir recours à des produits chimiques (pour les personnes allergiques à ces substances) ou d’en limiter l’usage.
Le nombre de séances nécessaires varie entre 1 et 5 séances idéalement espacées d’environ deux semaines pour vous laissez le temps d’observer le changement.
Afin de faire un travail utile, efficace et viable dans le temps, il est primordial de bien clarifier quels sont les buts à atteindre avec un objectif clair que nous cernerons lors des entretiens.
C) EMDR: (Eye Movement Desensitization and Retreatment).
Il est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques. Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
D) Evaluations psychométriques :
Définition :
Une évaluation psychométrique est une technique permettant une description quantitative ou typologique d’un individu placé dans une situation définie, par référence au comportement d’un ensemble d’individus placés dans les mêmes conditions, les mêmes situations. Un test psychologique est un test permettant de mesurer les valeurs de dimensions psychologiques (affectives, cognitives, comportementales).
L’évaluation, en psychologie clinique, consiste à déterminer la nature, les causes et les effets potentiels de la détresse personnelle (cela inclue des dysfonctions personnelles, sociales et professionnelles) et des facteurs psychologiques associés aux troubles physiques, comportementaux, émotionnels, nerveux et mentaux. Les procédures d’évaluation peuvent être, par exemple, des entrevues, des évaluations comportementales, l’administration et l’interprétation de tests d’habiletés intellectuelles, d’aptitudes, de traits personnels et d’autres aspects de l’expérience humaine et des comportements ayant trait au trouble.
Les test psychométriques utilisés : MMSE, Test de l’Horloge, 5 Mots de Dubois, GDS, STAI, Trail Making A et B, Stroop, Set d’Isaac, Similitudes de la WAIS-R, Grober et Buschke, NPI, Empan, BREF, codes de Weschler, mémoire logique, Barrage de Zazzo, Benton…